Qui sommes-nous?
Le français langue seconde
Présentation générale :
L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur. La structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants s’appelle unité pédagogique pour élèves allophones arrivants => UPE2A
La scolarité et ses principes :
La scolarisation des élèves allophones suit le principe d’alternance entre la classe de rattachement et le dispositif UPE2A. L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre même si l’élève a encore besoin de rester dans le dispositif.
Préconisation pour l’inclusion en classe ordinaire
- Anticiper les besoins de celui qui arrive en se mettant à sa place.
- Favoriser une approche visuelle des apprentissages et toutes les matières peuvent adopter cette démarche.
- Adopter une approche orale des apprentissages : les reformulations, les variations lexicales et la simplification linguistiques sont des démarches très importantes.
- Le passage à l’écrit est délicat alors l’écriture doit être accompagnée, il faut aider l’élève pour le faire avancer
- Les activités de médiation sont inhérentes à l’acte d’enseigner et au processus d’apprentissage, les outils de médiation peuvent être les dictionnaires bilingues, le lexique illustré, des fichiers son…